03/07/2017

L’Ina révèle les équipes lauréates de son premier Challenge VR

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la deuxième édition du Paris Virtual Film Festival, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a récompensé, ce dimanche 2 juillet, les 4 projets du challenge de réalité virtuelle !

Du 26 au 28 juin dernier, 4 équipes pluridisciplinaires et pluri-talentueuses, accompagnées par des professionnels de la Réalité Virtuelle, ont concouru pour créer des modules en 360° et « Invente(r) le hors-champ » d’une archive vidéo.

Chacune des équipes a tiré au sort l’une des quatre archives suivantes :

  • Le char Montmirail de la 2ème DB dans Paris, le 24 août 1944
  • L’explosion d’une bombe atomique à Tahiti, le 26 novembre 1975
  • Rostropovitch jouant du violoncelle devant le mur de Berlin, le 11 novembre 1989
  • Le célèbre “Au revoir” de Valéry Giscard d’Estaing, le 19 mai 1981

Les équipes ont eu 48 heures pour réinterpréter des images de notre patrimoine audiovisuel et aboutir à la création de  modules en réalité virtuelle. Les quatre œuvres réalisées, d’une très grande qualité, ont particulièrement séduits le jury* qui a finalement décidé de récompenser tous les participants. L’Ina a ainsi attribué une formation sur mesure aux quatre équipes, qui leur permettra de terminer leur projet et de se positionner auprès des diffuseurs.

Le 1er prix (3 000 € & une formation Ina) a été attribué à Slava avec l’archive de Rostropovitch.

Le 2ème prix ex aequo (une formation à la réalité virtuelle) a été attribué à :

> Reset avec Le char Montmirail

> B.O.C.A.L avec l’explosion d’une bombe atomique

> Au revoir avec la célèbre image de Valéry Giscard d’Estaing quittant ses fonctions de Président de la République

*Composition du jury : Agnès Chauveau, Directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation de l’Ina, Gilles Freissinier, Directeur du développement numérique chez Arte France, Frédéric Josué, Executive advisor de Havas Media Global, pour Uni-VR, et Fabien Gaffez, Directeur des programmes du Forum des images –

Retrouvez les 4 vidéos du Challenge VR ici : http://bit.ly/2thGJyd

« Ce Challenge VR, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Institut en matière d’innovation numérique, a fait émerger de nouveaux talents. Je suis fière et heureuse de pouvoir récompenser l’ensemble des équipes de cette première compétition, dont les projets, qui ont fait preuve d’une appropriation innovante des collections d’archives de l’Ina, nous ont transportés dans des univers immersifs particulièrement créatifs. Je souhaite beaucoup de succès à nos 22 lauréats qui sont tous des acteurs d’une révolution créative qui n’en est qu’à ses débuts !» a souligné Agnès Chauveau, Directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation de l’Ina.

Pour aller plus loin, à lire sur inaglobal.fr : “La réalité virtuelle, an 01 : état des lieux”