18/01/2016

L’Ina triplement présent au FIPA 2016

A Biarritz du 19 au 24 janvier, l’Ina, entreprise audiovisuelle et numérique, affiche une triple présence au FIPA, dans une démarche résolument placée sous le sceau de l’innovation.

>> Les archives de l’Ina, matière première du hackathon du Smart Fipa 2016

Le 3ème hackathon du Smart Fipa se déroule à l’espace Bellevue du mercredi 20 janvier à 18h au vendredi 22 janvier à 18h. Marathon créatif de 48 heures, il réunit des participants aux profils et aux compétences variés et complémentaires, avec pour mission d’ébaucher un projet transmédia innovant, inspiré des archives de l’Ina auxquelles ils accèderont sur la toute nouvelle version de la plateforme professionnelle Ina MEDIAPRO. Autour d’un thème unique, « Les sens de l’histoire », les hackatoniens poursuivront un seul objectif : réinventer le rôle des archives à l’heure du numérique et des médias sociaux en initiant les narrations de demain.

>> BEHEMOTH (Zhao Liang, Chine), production déléguée Ina, en sélection hors compétition dans la section création française

Produit par l’Ina en coproduction avec Arte France, doublement primé lors de la dernière Mostra de Venise, « BEHEMOTH » propose un parcours d’Est en Ouest à travers le vaste plateau de la Mongolie-Intérieure chinoise, qui voit ses prairies céder peu à peu la place aux mines de charbon. Sous nos yeux, c’est le processus barbare de l’économie de la Chine du XXIe siècle qui se déploie impitoyablement. « BEHEMOTH » sera projeté le samedi 23 janvier 2016 à 14h en Gare du Midi – Salle Atalaya.

>> Le blog des étudiants d’Ina Sup (http://atelierproduction-inasup.com)

Les étudiants du master « Production audiovisuelle » d’Ina Sup, l’école audiovisuelle et numérique de l’Ina, couvriront le FIPA dans le cadre de leur formation : ils rendront compte quotidiennement des différentes manifestations du festival sur le blog d’Ina Sup.