L’Institut audiovisuel de Monaco s’associe à l’INA pour valoriser sa collection « Monaco info » sur la plateforme de vente INA médiapro

L’Institut audiovisuel de Monaco s’associe à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour élargir l’accès à son fonds d’archives audiovisuelles et commercialiser via la plateforme INA mediapro la collection « Monaco info ». Près de 4 200 sujets diffusés sur la chaîne « Monaco Info » entre 1995 et 1997 sont désormais accessibles sur inamediapro.com, l’offre de contenus et de services de l’INA pour les professionnels des médias et de la communication, disponible en France et à l’international.
 
Cette collection audiovisuelle, dotée d’environ 40 000 sujets, numérisés et indexés, expose la richesse d’activité de Monaco : événements politiques, fêtes dynastiques, vie quotidienne et sociale, transformations urbaines, manifestations culturelles, rendez-vous sportifs, etc. Cette collection, dans laquelle figurent aussi des magazines thématiques et des émissions spéciales, est aujourd’hui ouverte aux professionnels pour les années 1995 à 1997, auxquelles s’ajouteront très vite les années 1998 à 2000 (6 000 sujets nouveaux), et s’enrichira régulièrement des années suivantes.
 
Monaco Info
Dès son lancement en novembre 1995, la chaîne « Monaco Info », qui à ses débuts s’appelait « Monaco à la une », se pose en digne héritière de Télé Monte-Carlo, la chaîne historique de la Principauté, assurant quotidiennement la production d’un journal d’information télévisé. Depuis 2012, « Monaco Info » diffuse également ses journaux sur la toile, par l’intermédiaire du site « Monaco Channel ».
 
 
INA mediapro 
Intuitive et ergonomique, cette plateforme permet aux utilisateurs d’interroger rapidement et avec précision l’ensemble du fonds audiovisuel de l’INA riche de 2 millions d’heures d’archives (TV et radio) et d’obtenir une garantie juridique et une livraison des contenus rapides.
 

***

 
A propos de l’Institut audiovisuel de Monaco 
Créé en 1997, l’institut audiovisuel de Monaco recense, collecte, sauvegarde, conserve et valorise tous les sons et toutes les images, fixes ou animées, professionnelles ou à caractère amateur, ayant trait de près ou de loin à Monaco. L’Institut audiovisuel de Monaco assure depuis ses débuts la sauvegarde, la documentation et la valorisation des images de « Monaco info ».
 
A propos de l’Institut national de l’audiovisuel (INA)
Créé en 1975, l’INA, entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine audiovisuel français (TV, radio et web). L’Institut intervient sur toute la chaîne de traitement de l’archive (préservation, restauration, éditorialisation et valorisation) et s’est imposé comme un véritable producteur, créateur et diffuseur de contenus audiovisuels et numériques à destination de tous les publics. L’INA est également l’un des premiers centres européens de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques.