Accueil / Institutionnel

L’institut

Du mobile learning pour les professionnels de l’audiovisuel : LAFAAAC et l’INA s’allient pour développer en Afrique
la formation en ligne aux métiers de l’audiovisuel

26/02/2019

A la veille du cinquantenaire du Fespaco, LAFAAAC (l’Académie franco-anglophone des arts audiovisuels et du cinéma) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) signent un partenariat pour former les professionnels des médias dans les pays en voie de développement


 

Appel à projets INALAB 2019 sous le signe du podcast ! L’INA soutient la production de nouveaux formats audio.

25/02/2019

Adressé aux auteurs de podcasts, l’appel à projets INALAB 2019 encourage l’émergence de nouveaux formats de production audio pour une appropriation innovante de ses archives radiophoniques et dans une démarche d’expérimentation qui appartient pleinement à son histoire.


 

Franck Riester, ministre de la Culture, en visite à l’INA vendredi 22 février 2019
 

22/02/2019

Le ministre de la Culture, Franck Riester, s’est rendu à l’INA pour poser la première pierre d’un nouveau bâtiment et réaffirmer le rôle central de l’entreprise au cœur du service public audiovisuel.


 

L’offre culturelle commune de l’audiovisuel public a rencontré le succès dès son lancement et se déploie sur de nouveaux canaux de diffusion.
#CulturePrime

21/02/2019

Le 23 novembre 2018, les 6 entreprises de l’audiovisuel public français (Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, ARTE, INA, TV5MONDE), lançaient CULTURE PRIME.



 

Remise des Prix de l’INAthèque 2018 et diffusion en avant-première des modules vidéos « Bref, je cherche ! » présentant en 180 secondes les travaux lauréats.

Dans le cadre de la 22e édition des Prix de l’INAthèque créés en 1997 pour encourager et récompenser la recherche sur les médias audiovisuels et numériques, les travaux distingués en 2018 sont présentés à travers trois courts modules web « Bref, je cherche ! »


 

De Charlie Hebdo au Bataclan : À l'occasion des commémorations des attentats de janvier, l'INA examine le traitement médiatique de ces événements sur les principales chaînes de télévision françaises.

Une majorité de Français citent spontanément les attaques de novembre 2015 parmi les attentats terroristes les plus marquants depuis l’an 2000, loin devant les attentats de janvier  L'une des hypothèses avancées pour expliquer ce décalage est la « surmédiatisation » dont l'attaque du Bataclan aurait fait l'objet. L'INA a examiné cette proposition, chiffres à l'appui.


 

L’INA et le CSA belge accompagnent la HAICA tunisienne dans son évolution stratégique et technique.

Le 13 décembre, l’Institut National de l’Audiovisuel français (INA) et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel belge (CSA) ont  annoncé leur engagement auprès de la HAICA, instance chargée de la régulation de l’audiovisuel tunisien, pour la définition et l’aide à la mise en place de nouveaux moyens techniques de captation et de gestion des médias audiovisuels.


 

Huit pays d’Afrique de l’Ouest s’engagent sur la conservation de leur patrimoine audiovisuel

Publiée le 1er décembre au Journal officiel de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la directive instaurant le dépôt légal audiovisuel dans les huit Etats membres de cette zone est une première mondiale. 


TÉLÉCHARGER NOTRE KIT INSTITUTIONNEL

Tous droits de reproduction et de diffusion réservés © 2016 Institut national de l’audiovisuel