7/11/2017

L’intégral de la collection « Films de théâtre » en coffret DVD

Les six films exceptionnels de la collection « Films de Théâtre » réunis par l’Ina en coffret DVD pour découvrir et retrouver les plus grands moments de la scène théâtrale française à la télévision. 

>> Le coffret DVD à découvrir le 21 novembre

Ce coffret DVD composé de six films permet au spectateur de découvrir ou de redécouvrir des mises en scènes marquantes de l’histoire du théâtre adaptées à la télévision, avec l’ambition de dépasser le « théâtre filmé ». Des moments artistiques exceptionnels et d’immenses comédiens à retrouver dans une collection exceptionnelle.

– Oh les beaux jours (1971) – Samuel Beckett
– La vie de Galilée (1992) – Bertolt Brecht
– Elvire Jouvet 40 (1986) – Louis Jouvet
– Les chaises (1962) – Eugène Ionesco 
– La répétition ou l’amour puni (1958) – Jean Anouilh
– La bête dans la jungle (1988) – Henry James

>> 6 DVD
>> Durée totale : 9h30
>> Prix public conseillé : 49,90€
>> Coffret disponible sur boutique.ina.fr et dans les magasins spécialisés 


>> Disponibles dès le 7 novembre

« LA REPETITION OU L’AMOUR PUNI » (1958) – Jean Anouilh

Mise en scène Jean-Louis Barrault
Réalisation Jean-Paul Carrère
Avec Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault, Jean Desailly
Durée : 1h43

Dans son château de province, le Comte Tigre essaie de tromper l’ennui en donnant de fastueux bals costumés. Son dernier caprice: monter La Double Inconstance de Marivaux, avec ses proches dans les rôles principaux. Une occasion rêvée de séduire la jeune Lucile, innocente interprète de Silvia… Une réflexion sur le théâtre brillante et cruelle, dans sa mise en scène originale adaptée pour la télévision, interprétée par les comédiens exceptionnels de la troupe Renaud-Barrault.

« LA BÊTE DANS LA JUNGLE » (1988) – Henry James

Mise en scène Alfredo Arias
Réalisation Benoît Jacquot
Avec Sami Frey et Delphine Seyrig
Durée : 1h35

Depuis toujours, John Marcher est persuadé qu’un sort particulier lui est réservé, qu’une chose mystérieuse et extraordinaire, dont il ne peut qu’attendre la venue, adviendra. May Bartram, seule confidente de cette intime conviction, accepte d’attendre à ses côtés l’inéluctable dénouement. Mais n’a-t-elle pas déjà deviné quel sera leur destin ? Une histoire d’amour hors normes, adaptée par Marguerite Duras et magnifiquement interprétée par Sami Frey et Delphine Seyrig.

>> 2 DVD Ina Editions
>> Disponibles en ligne sur
boutique.ina.fr et dans les magasins spécialisés
>> Prix public conseillé : 14,95 €

>> Collection Films de théâtre

La collection « Films de théâtre » réunit les meilleures adaptations théâtrales à la télévision, par des metteurs en scène renommés, des réalisateurs talentueux et de grands comédiens. Ni captations, ni téléfilm, ces réussites sont les traces uniques de mises en scène marquantes de l’histoire du théâtre, art par essence éphémère.

Ces programmes, issus des fonds de l’Ina, sont divisés en deux grandes périodes :

– Dans les années 1960 et 1970, des œuvres d’auteurs d’après-guerre (Ionesco, Beckett, Anouilh…), dans des dispositifs minimalistes particulièrement adaptés à la télévision et servies par une génération de grands comédiens (Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Tsilla Shelton, Jacques Mauclair…)

– Dans les années 1980 et 1990, une série d’adaptations orchestrée notamment par l’Ina et La Sept/Arte, en collaboration avec de grands metteurs en scène et des réalisateurs soucieux de renouveler le genre (Benoît Jacquot, Hugo Santiago, Alfredo Arias, Antoine Vitez, Brigitte Jaques…), des pièces  contemporaines (Thomas Bernhard…) ou classiques (Shakespeare, Corneille…), avec une nouvelle génération de comédiens (Sami Frey, Maria de Medeiros…).