30/10/2020

madelen reçoit  le Prix d’Excellence à l’occasion de la Conférence mondiale de la Fédération internationale des archives de la télèvision. 

Mardi 27 octobre 2020, à l’occasion de la Conférence mondiale de la Fédération internationale des archives de télévision (IASA-FIAT/IFTA), le Prix d’Excellence de l’utilisation et de la valorisation des archives a été remis à notre plateforme de streaming VOD madelen

A travers ce prix, c’est le travail de l’Institut tout entier qui a été salué par le jury. « La force de la plateforme madelen vient largement du fait qu’elle est née du travail de collaboration entre les différentes directions de l’INA – direction des collections, DSI, direction de la communication, juridique, … », a ainsi noté le jury, saluant l’ambition de la plateforme de « porter la diffusion des archives auprès du grand public à des fins de divertissement ».

Le jury a également noté le travail éditorial et marketing des équipes de madelen : « L’INA utilise de manière très habile ses communautés sur les réseaux sociaux pour promouvoir madelen auprès de nouvelles, et jeunes, audiences. »

Le prix a été remis à Antoine Bayet, responsable du Département des éditions numériques (DEN), et l’équipe du projet présenté au jury de la FIAT était également composée de Xavier Lemarchand, chargé de mission au sein de la D3i, et Pauline Baduel, chargée de mission éditoriale et responsable éditoriale de madelen.

Les prix FIAT/IFTA, dans le cadre des conférences annuelles, mettent à l’honneur les initiatives d’exception et les projets innovants qui contribuent à la préservation et à la valorisation des archives audiovisuelles. 

Madelen, la plateforme SVOD de l’INA a été mise en ligne le 19 mars 2020. Elle propose depuis le 22 octobre une programmation spéciale intitulée : « sortez avec madelen », qui propose, chaque jour, un contenu issu de sa thématique « spectacle vivant » – concert, danse, théâtre, … .