17/05/2016

Nantes la métamorphose d’une ville

Le 17 mai 2016, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) lancent la fresque interactive Nantes, la métamorphose d’une ville. Un site dédié qui retrace 70 ans d’histoire de l’aménagement urbain du territoire de la région nantaise. Cette présentation a lieu au Nid – Tour de Bretagne à 11h (Le Nid – 32e étage Tour Bretagne – Place de Bretagne 44000 Nantes).

La fresque Auran est le premier portail numérique développé par une agence d’urbanisme en France, accessible à tous sur Internet. A partir de cinq parcours thématiques et de 200 documents audiovisuels issus des collections de l’Ina, elle permet d’appréhender les mutations économiques, sociales et politiques de la région nantaise. Intuitive et ergonomique, la navigation dans la fresque Nantes, la métamorphose d’une ville s’effectue selon cinq modes : 

  • une fresque chronologique représentant les documents dans la temporalité historique ;
  • un accès géographique représentant les documents géolocalisés sur une carte zoomable ;
  • un accès thématique selon des entrées prédéfinies ;
  • une recherche simple et avancée, avec listes de résultats triables ;
  • des parcours thématiques éclairés par une mise en contexte délivrée par un comité éditorial d’experts. 

Les parcours proposés : « Le développement urbain de Nantes », « la Loire », « La vie politique », « Économie et attractivité », « Vie quotidienne, culture , loisirs ». Urbanistes, anciens élus et journalistes spécialisés ont ainsi exploré les archives de l’Ina pour rendre compte des richesses mémorielles du territoire nantais auprès des acteurs institutionnels et du grand public.

« L’Auran accompagne les territoires et les acteurs locaux depuis près de 40 ans. Elle assure à ce titre un rôle de mémoire dans lequel s’inscrit ce projet innovant. Pour la première fois, en s’appuyant sur les archives audio-visuelles de l’Ina, l’histoire de l’agglomération nantaise et de ses habitants est abordée sous un angle nouveau, qui permet de mieux apprécier le chemin parcouru ». Patrick Rimbert – Président de l’Auran.

« Coproduite par l’Ina et l’Auran, « Nantes la métamorphose d’une ville » est la première fresque régionale consacrée plus spécifiquement à une thématique riche : l’urbanisme. Ce nouveau portail interactif s’inscrit dans la lignée des projets multimédias développés par l’Ina, qui traduisent sa volonté de faire découvrir la richesse de ses archives au plus grand nombre ». Laurent Vallet – Président-directeur général de l’Ina.