21/07/2016

Nomination de Richard Poirot

Richard Poirot est nommé coordinateur éditorial au Département des éditions multimédia de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) à compter du 18 juillet 2016.

Au sein de la Direction déléguée aux contenus et en lien avec les différents chefs de service concernés, il a pour mission de piloter, de structurer et d’harmoniser la politique éditoriale du Département des éditions multimédia.

En particulier, il assurera le pilotage et la gestion de l’ensemble de la chaîne éditoriale des programmes fournis par l’Ina à la chaîne info du service public, en lien avec les équipes du Département comme avec la rédaction en chef de la chaîne.

​Fort de 25 ans d’expérience en édition et journalisme, Richard Poirot débute sa carrière en tant que pigiste pour une dizaine de titres de presse (Nova Mag, Les Echos, Globe Hebdo, Info Matin, France Soir…). En 1997, il rejoint Libération en tant que secrétaire de rédaction et éditeur, puis chef d’édition et chef de service adjoint. A partir de 2009, il est rédacteur en chef-adjoint du service web du quotidien. A ce titre, il pilote notamment en 2010 la refonte du site next.fr (espace culture et styles de vie de Libération) et participe activement à l’élaboration de l’univers communautaire du quotidien. En 2012, il copilote la refonte de libération.fr, pour lequel il élabore et anime également des émissions vidéo ou audio.

Parallèlement et depuis 2000, Richard Poirot se consacre à l’enseignement : il intervient notamment auprès du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg.