Partenariat Ina / Comédie-Française : Au croisement des nouveaux usages numériques et de la découverte d’un patrimoine théâtral exceptionnel

Le fonds audiovisuel de la Maison de Molière disponible dès la rentrée 2017 sur les plateformes numériques de l’Ina et en DVD.

Le partenariat entre l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et la Comédie-Française propose au grand public :

  • des programmes intégraux accessibles en SVOD (vidéo à la demande par abonnement) et en téléchargement définitif sur Ina Premium ainsi qu’une sélection d’extraits sur ina.fr.

  • une nouvelle collection DVD de la Comédie-Française éditée par l’Ina. Elle sera inaugurée avec le spectacle Les Damnés d’après Luchino Visconti mis en scène par Ivo van Hove et capté lors de sa création au Festival d’Avignon en juillet 2016. Le DVD des Damnés sortira dès le 20 septembre 2017.

Avec cette nouvelle collaboration, l’Ina poursuit le renforcement et la diversification de son identité éditoriale. L’institut est fier d’apporter à la Comédie-Française son expertise des nouveaux usages et son expérience dans la production et l’éditorialisation de contenus sur les nouveaux médias.

Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina

La Comédie-Française a constitué un patrimoine audiovisuel important qu’elle enrichit d’année en d’année. Ce patrimoine doit être « vivant », comme l’est le spectacle. Il permet de conjuguer passé, présent et avenir en transmettant ces enregistrements de génération en génération. Avec l’Ina, nous construisons les fondations de cet édifice numérique et audiovisuel.

Éric Ruf, Administrateur général de la Comédie-Française

La Comédie-Française est liée au cinéma, à la radio et à la télévision depuis leurs origines. Elle a constitué au fil des décennies un véritable répertoire audiovisuel riche de plus de 10 000 documents qu’elle diffuse largement. Grâce au partenariat noué avec l’Ina, les productions emblématiques de la Maison de Molière sont accessibles en vidéo à la demande.

En septembre 2015, l’Ina lançait la première offre de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) de l’audiovisuel public, Ina Premium*. Son catalogue, le plus riche du marché avec une offre de 20 000 programmes cultes, s’étoffe aujourd’hui de plusieurs dizaines de pièces du répertoire de la Comédie-Française.

Retrouvez la page dédiée sur notre site : http://www.ina.fr/comedie-francaise

Et sur la chaîne Youtube : http://bit.ly/InaComedieFrancaise

*Ina Premium est l’offre de vidéo à la demande par abonnement de l’Ina. Elle propose, pour 2,99€ par mois, un accès illimité en streaming à plus de 20 000 programmes : émissions mythiques, séries cultes, moments de sport inoubliables, concerts rares et spectacles de référence, documentaires, films d’animation, humour…