L’INA et l’ECPAD ont signé un accord de partenariat

Laurent VALLET, Président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et Christophe JACQUOT, contrôleur général des armées et directeur de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), ont signé le 10 avril 2019 un contrat de partenariat pour la mise en ligne sur INAmédiapro d’une partie des fonds audiovisuels de l’ECPAD.
 
Souhaitant assurer la plus large diffusion possible de ses archives audiovisuelles, l’ECPAD s’est rapproché de l’INA pour mettre en ligne sur inamediapro.com, dans un premier temps, une centaine d’archives audiovisuelles issues de son fonds « Première Guerre mondiale » représentant environ 20h de documents.
 
Avec près de 14 000 utilisateurs réguliers, INAmédiapro est le site de l’INA dédié aux professionnels des médias et de la communication : il propose un accès sur-mesure à plus de 1,8 million d’heures de documents audiovisuels.
 
Les parties ont exprimé leur satisfaction quant à la signature d’une convention qui vient renforcer les liens entre les deux institutions et a vocation à susciter de nouveaux projets mutuellement enrichissants.
 

*    *
*

 L’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) est l’agence d’images de la Défense depuis 1915. Riche de 12 millions de photos et de 31 000 films progressivement numérisés, ses fonds sont constamment enrichis par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.
 
Entreprise publique audiovisuelle et numérique, l’INA collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine audiovisuel français TV, radio et web. L’INA intervient sur toute la chaîne de traitement de l’archive, de la préservation à la restauration, de l’éditorialisation à la valorisation, dans une démarche d’innovation tournée vers les usages. Producteur de contenus de tous formats pour la télévision et le web, l’INA encourage l’émergence de nouvelles formes d’écriture audiovisuelles et numériques. L’INA est également l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.