16/01/2017

« Patrimoine et numérique : technique et politique de la mémoire », de Bruno Bachimont

Edité dans la collection « Médias et Humanités » de l’Ina, cet ouvrage aborde la question de la mémoire à travers le prisme des outils techniques d’écriture et d’enregistrement numériques.

Le numérique bouleverse nos pratiques d’archivage et les modes de constitution de notre mémoire. S’il est désormais possible de collecter une grande partie des communications, immenses sont les défis relatifs aux techniques de conservation ainsi qu’aux dispositifs d’accès et de consultation.

Qu’est-ce qu’une archive à l’heure du numérique ? Peut-on encore prétendre connaître le passé à partir de la trace documentaire que l’on en a conservée ? La mémoire s’exerce–t-elle différemment lorsque cette trace est numérique ?

L’enjeu de cet ouvrage est de mieux saisir l’impact du numérique sur notre mémoire, en proposant un cadre conceptuel et méthodologique pour aborder cette question centrale, placée au cœur des mutations technologiques et sociétales contemporaines.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Bruno Bachimont, Directeur de la Recherche de l’Université de Technologie de Compiègne, a publié de nombreux ouvrages dont « Le sens de la technique : le numérique et le calcul » (2010, Les Belles Lettres) et « L’ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologie et document » (2007, Hermès).