Le Festival PRESENCES électronique de l’Ina GRM s’installe au CENTQUATRE-PARIS du 14 au 16 avril 2017

Des pionniers de la musique concrète aux artistes de la scène électronique actuelle française et internationale, plus de 20 artistes se réunissent au CENTQUATRE-PARIS les 14, 15 et 16 avril 2017. L’Ina GRM (le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina), en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, propose trois jours de concerts gratuits pour vivre des expériences sonores et musicales exceptionnelles proposées par les artistes de la musique électroacoustique.

Un line-up international, transgénérationnel et inédit en France
Cette année encore, le festival affiche un line-up international, rassemble plusieurs générations d’artistes (de François Bayle à Kara-Lis Coverdale), fait honneur au répertoire des pionniers et des anciens, croise des artistes venus de divers horizons artistiques souhaitant explorer des émotions sonores nouvelles, propose des concerts inédits en France et offre à entendre et à voir des créations toujours plus innovantes. [Détail dans le dossier de presse à télécharger sur cette page]

Une expérience sonore audacieuse grâce à l’Acousmonium, conçu par l’Ina GRM
La spécificité du festival réside dans l’exploitation par les artistes de l’Acousmonium, un dispositif de diffusion et de spatialisation sonore. Conçu par l’Ina GRM, ce grand ensemble d’enceintes multiformes placées devant, derrière et au-dessus du public permet aux artistes de disséminer les sons de manière réfléchie partout dans la salle. Un concert d’une qualité studio! Son concepteur, François Bayle, sera en prestation pendant le festival.
L’artiste est placé au centre de la salle « 400 » entouré du public et de trois couronnes octophoniques favorisant une écoute intime et immersive. La « Nef Curial », quant à elle, offre un double dispositif puissant en façade et surround sur les côtés et à l’arrière.

Présences électronique, LE rendez-vous international incontournable des musiques électroniques expérimentales depuis 2005
En 13 éditions, l’Ina GRM a ouvert l’espace et la technologie spatiale de ses concerts à toutes les modalités musicales basées sur l’invention du son : acousmatique, live electronic, field recording, performances instrumentales, prototypes, improvisations, arts sonores et compositions… Autant de pistes explorées en 100 concerts, par plus de 250 artistes invités, issus de l’électroacoustique ou de la scène électronique actuelle, souhaitant explorer et renouveler leurs inspirations musicales.

CENTQUATRE-PARIS – 5 rue Curial – 75019 Paris

Accès gratuit (retrait des places 1h avant les concerts)