15/01/2016

Remise des Prix de l’Ina THEQUE 2015

Les Prix de l’Ina THEQUE, qui depuis 19 ans encouragent et récompensent la recherche sur les médias audiovisuels et numériques, ont été remis aux lauréats jeudi 14 janvier au cinéma Etoile Lilas par Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina.

Le Prix de la Recherche (niveau doctorat), doté de 4 000 €, a été décerné cette année par le jury des Prix* de l’Ina THEQUE ex-aequo à :

– Sébastien Ledoux pour sa thèse d’histoire « Le temps du “devoir de mémoire” des années 1970 à nos jours », sous la direction de Denis Peschanski (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
– Gérôme Truc pour sa thèse de sociologie « Le 11 septembre européen. La sensibilité morale des Européens à l’épreuve des attentats du 11 septembre 2001, du 11 mars 2004 et du 7 juillet 2005 », sous la direction de Daniel Cefaï et Louis Quéré (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Une mention a été attribuée à Virginie Sonet pour sa thèse de sciences de l’information et de la communication « Les usages sociaux et les logiques économiques de l’audiovisuel sur smartphone », sous la direction de Josiane Jouët et Nathalie Sonnac (Université Panthéon-Assas).

Le Prix d’encouragement, qui distingue un mémoire produit dans le cadre d’un master de recherche professionnel ou équivalent, est doté de 2 000 €. Il a été attribué à Elsa Marty pour son mémoire de Master 2 d’histoire « La représentation de la collaboration dans la fiction télévisée de 1987 à 2009 », sous la direction de Myriam Tsikounas et Sébastien Le Pajolec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Deux mentions ex-aequo ont été attribuées à :
– Pierre Emonot pour son mémoire de Master 2 en sciences de l’information et de la communication « La cérémonie des César du cinéma, entre spectacle télévisuel et instance de valorisation artistique », sous la direction d’Yves Jeanneret (Université Paris-Sorbonne) ;
– Elizabeth Jacquinot pour son mémoire de Master 2 d’histoire « Les émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier (1948-1988). Un divertissement français de la seconde moitié du XXe siècle », sous la direction de Pascale Goetschel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Les travaux distingués par le jury* des prix de l’Ina THEQUE contribuent à enrichir la réflexion sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique, au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina. En outre, l’Institut conduit ou accompagne chaque année des actions de valorisation scientifique – débats, colloques ou rencontres – issues de ses collections consultables dans les centres Ina THEQUE. Pour comprendre et décrypter l’univers médiatique contemporain, l’Ina a également développé une politique de publication des travaux de recherche menés sur les médias audiovisuels et numériques.

* COMPOSITION DU JURY : Laurent VALLET, Président-directeur général de l’INA, Président du Jury, Francis BALLE, Professeur à l’Université de Panthéon-Assas, directeur de l’IREC, Patrick CHARAUDEAU, Professeur émérite à l’Université de Paris 13, JeanMarie COTTERET, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du CSA, Maryline CRIVELLO, Professeur d’histoire à Aix-Marseille Université, directrice du laboratoire TELEMME, Philippe CHAUVET, Chargé d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine, Monique DAGNAUD, Directrice de Recherche au CNRS, enseignante à l’EHESS, Christian DELPORTE, Professeur d’histoire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Président du Conseil scientifique de l’Université, Emmanuel LAURENTIN, Producteur à France Culture, Agnès MAGNIEN, Directrice déléguée aux Collections, Ina, Bernard MIÈGE, Professeur émérite à l’Université Stendhal-Grenoble 3, Dominique PASQUIER, Sociologue, directrice de recherche au CNRS, chercheur à l’ENST, Géraldine POELS, Responsable de la valorisation scientifique, Ina, Pierre SORLIN, Professeur honoraire à Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Antoine SPIRE, Ecrivain et journaliste, Myriam TSIKOUNAS, Professeur d’histoire et audiovisuel à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice du master « Histoire et audiovisuel » en partenariat avec l’Ina.

Pour en savoir + : www.inatheque.fr