Remise des Prix de l’Ina THÈQUE 2017

Les Prix de l’Ina THÈQUE, créés en 1997, encouragent et récompensent la recherche sur les médias audiovisuels et numériques. Ils seront remis aux lauréats de la 21ème édition par Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), mardi 16 janvier au cinéma Étoile Saint-Germain-des-Prés. Chaque lauréat nous fera découvrir en exclusivité et en vidéo ses travaux de recherche en 180 secondes.

Les Prix de l’Ina THÈQUE, décernés par un jury rassemblant chercheurs et professionnels, distinguent des travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina. Ces Prix constituent l’une des nombreuses actions – débats, colloques, publications … – menées par l’Institut pour favoriser l’exploitation scientifique de ses collections à travers plus de 30 centres de l’Ina THÈQUE ouverts en France.

>> Le Prix de la Recherche (niveau doctorat), doté de 4 000 €, est décerné ex-aequo pour 2017 à :

  • Marine Beccarelli, docteure en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour sa thèse « Micros de nuit. Histoire de la radio nocturne en France, 1945-2012 », réalisée sous la direction de Myriam Tsikounas à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

  • Pierre-Emmanuel Guigo, maître de conférences en histoire à l’Université Paris Est Créteil, pour sa thèse « Le complexe de la communication. Michel Rocard entre médias et opinion (1965-1995) », réalisée sous la direction de Jean-François Sirinelli à l’Institut d’études politiques de Paris.

>> Le Prix d’Encouragement (niveau master), doté de 2 000 €, est décerné pour 2017 à :

  • Adrien Barbé pour son mémoire « Fenêtre sur Tour. Le Tour de France et l’image de la société française, des actualités cinématographiques aux débuts de la télévision (1947-1968) » réalisé sous la direction de Christophe Gauthier et Pascal Ory à l’École nationale des chartes.

A retrouver dès le 16 janvier sur Ina Global.fr, l’interview de Marine Beccarelli ainsi que la présentation par les lauréats de leurs travaux de recherche en 180 secondes sur Bref, je cherche

Composition du jury : Laurent VALLET, président-directeur général de l’Ina, Président du Jury – Claire BLANDIN, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’ Université Paris-13 – Sylvain BOURMEAU, journaliste, émission La Suite dans les Idées (France Culture) et professeur associé à l’EHESS – Marie-France CHAMBAT-HOUILLON, maîtresse de conférences à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, directrice du laboratoire CEISME – Agnès CHAUVEAU, directrice déléguée à la Diffusion et à l’Innovation, Ina – Maryline CRIVELLO, professeure d’histoire à Aix-Marseille Université, directrice exécutive de la Fondation A*MIDEX – Eric DARRAS, professeur en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Toulouse – Sophie DE CLOSETS, présidente directrice générale des Editions Fayard – Christian DELPORTE, professeur d’histoire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de la revue Le Temps des médias Arnaud ESQUERRE sociologue, chargé de recherche au CNRS – Agnès MAGNIEN, directrice déléguée aux Collections, Ina – Cécile MEADEL professeure en sociologie à l’Université Paris II Panthéon-Assas, à l’IFP – Arnaud MERCIER, professeur en sociologie à l’Université Paris II Panthéon-Assas, à l’IFP, président du site d’info The Conversation France – Géraldine POELS, responsable de la valorisation scientifique, Ina – Guillaume SOULEZ, professeur au département cinéma et audiovisuel à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et directeur de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel – Myriam TSIKOUNAS, professeure d’histoire et communication à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice du laboratoire ISOR et du master « Histoire et audiovisuel » en partenariat avec l’Ina.

Pour en savoir + : www.inatheque.fr