22/09/2015

Sortie du DVD « Roland Barthes (1915-1980), le théâtre du langage » dans une collection consacrée aux intellectuels de notre temps éditée par l’Ina

À l’occasion du centenaire de la naissance de Roland Barthes en 2015, cette édition DVD à paraître le 6 octobre, propose un documentaire intime et personnel de Thierry Thomas et Chantal Thomas sur l’un des penseurs les plus importants du XXe siècle. En complément, des archives issues des fonds de l’Ina permettent de (re) découvrir les apparitions mémorables du sémiologue à la télévision.

C’est l’intime qui veut parler en moi, faire entendre son cri, face à la généralité, à la science (R.B, Le Bruissement de la langue).

Roland Barthes aurait eu 100 ans le 12 novembre 2015… Les archives sont nombreuses et fournissent la matière première du documentaire qui lui est aujourd’hui consacré. Des Mythologies (1957), aux Fragments d’un discours amoureux (1977), en passant par Le plaisir du texte (1973), le film de Thierry Thomas et Chantal Thomas retrace la pensée de Barthes à travers ses ouvrages les plus célèbres.

Par un parti pris audacieux, la narration est construite sans intervenants. Le documentaire déroule le fil d’une pensée inclassable et indémodable, à travers la parole exclusive de Barthes.

Cette édition DVD propose aussi les interventions de Roland Barthes à la télévision et fournit une fresque presque exhaustive de ses mythiques apparitions télévisées :
COMPLÉMENTS Barthes à la télévision, 1966 – 1978 I 1 h 09
– Portrait d’un jeune peintre, 1966
– Les encyclopédistes, 1968
– La Tour Eiffel, 1969
– L’inspiration, 1971 – Michelet, 1974
– Les Fragments d’un discours amoureux, 1977
– Le corps, 1978

Cette édition DVD offre toutes les clés pour appréhender la pensée de Roland Barthes et s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux spécialistes du sémiologue, disparu il y a 35 ans.

> Disponibles à partir du 6 octobre en GMS, librairies, Internet et sur boutique.ina.fr
> Prix conseillé : 19,95 €
> Déjà parus dans la même collection : Foucault contre lui-même, Julia Kristeva, Charles Melman, un psychanalyste dans la ville, Georges Perec. 

A PROPOS DES AUTEURS

THIERRY THOMAS
Avant tout réalisateur de télévision, Thierry Thomas travaille étroitement avec les chaînes France 5 et Arte. Il s’intéresse de près à la littérature et a donc réalisé plusieurs film sur ce thème : Fantômas mène le bal (2008), Dante de l’enfer au paradis (2006), Marcel Proust du côté des lecteurs (2000). Il réalise également des documentaires-portraits comme Vertige Feuillère (1993) sur Edwige Feuillère ou Ariane Mnouchkine (2014).

CHANTAL THOMAS
Essayiste et écrivain Chantal Thomas a co-écrit le film avec son frère Thierry Thomas. Directrice de recherches au CNRS, elle a également enseigné dans les prestigieuses universités de Yale et de Princeton. Egalement romancière et auteure de pièces de théâtre elle s’est fait connaître auprès du grand public avec son livre Les adieux à la reine, qui a reçu le prix Femina en 2002. Elle étudia la philosophie et eut le privilège d’être l’élève de Roland Barthes. Marquée par son enseignement, elle lui rend hommage cette année dans un livre Pour Roland Barthes, qui paraît au Seuil.