En construction. La fabrique française d’Internet et du Web dans les années 1990″, de Valérie Schafer

Rappelez-vous : Internet avant les connections illimitées, la navigation fluide, les moteurs de recherche puissants… Valérie Schafer nous conte cette histoire encore jeune et très contemporaine, d’Internet, du Web et des cultures numériques et explore leur fabrique dans les années 1990 en France.
 
« En construction » rappelle les gifs qui peuplaient les premières pages de la Toile, mais fait aussi référence à un chantier historique inédit, celui de l’historien explorant les archives du Web, des Newsgroups ou de la communauté Usenet.
 
A partir de cette archéologie numérique, cet ouvrage propose une histoire de l’adoption d’Internet et du Web par les Français. Le réseau est raconté ici à travers l’aventure de ceux qui ont créé les infrastructures, qui ont inventé les usages d’une pratique qui allait révolutionner notre vie quotidienne. On croise au cours de cette navigation des informaticiens, des entrepreneurs, des politiques, des passionnés de science-fiction, des militants, autant d’acteurs qui se confrontent, débattent, co-construisent.  
 
A travers cette analyse nationale d’un phénomène pourtant transnational, l’auteure dessine les contours du Web à la française, en s’intéressant à l’attribution des noms de domaine et à la francophonie au sein de la Toile, à la transition entre la culture Minitel et celle du Web, ou encore à la place d’un État qui passe du volontarisme et du monopole des télécommunications à la dérégulation et aux imaginaires des autoroutes puis de la société de l’information.

 

Bienvenue dans le Cyberespace des années 1990 !
 
À PROPOS DE L’AUTEURE
Valérie Schafer est spécialiste de l’histoire des télécommunications, de l’informatique et des réseaux de données. Aujourd’hui tournée vers l’histoire des cultures numériques et le patrimoine nativement numérique (notamment les archives du Web), elle a coordonné à partir de 2014 le projet ANR Web90 (https://web90.hypotheses.org). Elle reçoit le prix de la recherche de l’Inathèque en 2016 pour le manuscrit original de son HDR, dont cet ouvrage présente les résultats. 

Retrouvez les dernières publications de l’Ina :
http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-editions-ina-liste.html