30/04/2019

Le « Fou chantant » en concert à la Varenne, un nouveau vinyle INA en prévente sur Diggers Factory

La collection 33 Tours avec l’INA s’enrichit d’un nouveau vinyle ! L’institut a exhumé une nouvelle pépite de ses archives : un concert de Charles Trenet à La Varenne enregistré en 1954.

CHARLES TRENET
Concert à La Varenne

Rentré à Paris au terme d’un long séjour en Amérique, Charles Trenet chauffe son tour de chant à La Varenne avant de se produire à l’Olympia, devant un public qui lui est particulièrement familier. Il y a là son facteur, qui ne s’envole que dans les chansons de Charles, son boulanger, celui-là même qui bat la pâte à plein bras dans Y a d’la joie, le chef de la petite gare de La Varenne qu’il évoque dans  Revoir Paris … C’est un récital quasiment familial dont l’ambiance est tout à fait singulière, où il mêle chansons nouvelles et anciennes, entre autres, Boum, Débit de l’eau, débit de lait, L’Âme des poètes….
 
Ce concert a été enregistré au cinéma Le Dôme à La Varenne Saint-Hilaire le 16 mai 1954, diffusé sur Paris Inter le 19 mai 1954.
 
>> En prévente sur Diggers Factory
Tirage limité à 1000 exemplaires numérotés
>> Prix de vente : 20 €
 
L’INA s’est associé à Diggers factory, une plateforme communautaire de pressage de vinyles à la demande, pour éditer des pépites conservées dans ses fonds. La promesse de disques vinyles exclusifs, en édition limitée et numérotée pour une expérience unique. Retrouvez cette collection, dans les points de ventes spécialisés et sur https://boutique.ina.fr/.