3/12/2019

Léonard de Vinci, l’Homme en mouvement

L’INA produit à l’occasion du 500éme anniversaire de la mort de l’artiste, « Léonard de Vinci, l’Homme en mouvement » un documentaire réalisé par Nathalie Plicot et Ève Ramboz. À retrouver en DVD à partir du 23 décembre après sa diffusion sur France 5. *
L’Homme de Vitruve, la bicyclette, La Joconde, La Cène de Santa Maria delle Grazie… Comment, il y a 500 ans, un homme a-t-il pu créer en une seule vie et dans tous les domaines autant d’œuvres révolutionnaires ?

Ingénieur, astronome, mathématicien, philosophe et bien sûr peintre, Léonard de Vinci est l’incarnation de l’homme de la Renaissance. Ses réflexions et ses créations posent les bases de l’époque moderne.  En redonnant vie aux feuillets qui constituent ses fameux Codex, ce documentaire retrace le parcours exceptionnel de cet autodidacte universel qui devint, à force d’étude et d’observation de la nature, un génie que les princes et les rois s’arrachèrent et qui suscite toujours la même fascination.
*
Grace à la création d’effets visuels signés Ève Ramboz, le film nous invite à découvrir sous un jour nouveau non seulement le peintre, mais aussi le savant et l’ingénieur, en approchant au plus près son processus de création.
Avec Vincent Delieuvin, conservateur au Musée du Louvre, Martin Kemp, Professeur émérite de
l’Université d’Oxford et Pietro C. Marani, Professeur d’art, Politecnico de Milan.
 
 Bonus DVD :

  • Séquences animées thématiques (L’Anatomie, La Botanique, La Cartographie et l’Eau, Les Mathématiques, La Mécanique, La Peinture, Le Vol) – 15 min.
  • Bande originale – 39mn

 

>> Durée totale : 1h53 min
>> Langue : français – Sous-titres : anglais
>> Disponible sur boutique.ina.fr et sur les sites     spécialisés dès le 23 décembre
>> Sortie en magasins : le 7 janvier 2020
>> Prix de vente : 14.95 €

 

*Le documentaire sera diffusé le 21 décembre à 22h25 sur France5 dans « Passage des arts »  de Claire Chazal