19/12/19

Les premiers apprentis de la filière Ingéniérie Audiovisuelle ENSEA – INA sont diplômés.

Le partenariat signé en 2016 entre l’INA et l’ENSEA permet de former par apprentissage entre huit et douze ingénieurs par an. Grâce aux enseignements dispensés par les équipes des deux établissements, ces diplômés acquièrent toutes les compétences en électronique et technologie de l’information appliquées aux besoins spécifiques des acteurs de l’audiovisuel et des médias. Ce parcours garantit un emploi attractif dans un domaine à haute technicité et e évolution permanente, et qui s’exporte dans de nombreux autres secteurs aujourd’hui. Ils ont reçu un solide bagage leur garantissant un emploi, une évolution de carrière et s’ils le souhaitent, l’accès à des projets de recherches et développement.

 

La filière Audiovisuel Numérique prépare, entre autres, aux métiers d’ingénieur TV numérique, chef de projet d’ingénierie audiovisuelle numérique, ou encore concepteur d’équipements audiovisuels, codeurs, multiplexeurs, analyseurs…
Lors de la cérémonie de Remise des diplômes, Mme Laurence Hafemeister, Directrice générale de l’ENSEA a déclaré « Cette double compétence que permet ce partenariat de nos deux institutions est un véritable atout pour les diplômés et fait écho à notre stratégie d’ouverture et d’hybridation d’expertise. Grâce à leur savoir-faire et leur savoir-être acquis en situation d’apprentissage, les ingénieurs de la filière Audiovisuel Numérique se placent dans les meilleures conditions de réussite. »
Mme Sophie Krikorian, Directrice Adjointe de la DDEFC, Direction Déléguée à l’Enseignement, la Formation et au Conseil a ajouté : « Nous sommes ravis et fiers de cette première promotion de diplômés de la filière Ingénierie Audiovisuelle ENSEA–INA. Le partenariat INA-ENSEA, est fidèle à la volonté de l’INA dans sa démarche d’ouverture sociale qui consiste à mettre à la portée de toutes et tous, sans distinction, des conditions de formation optimales aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques et ainsi former des femmes et des hommes compétents, éclairés et ouverts ».

 
A propos de l’Ina :
INA sup, l’école publique supérieure de l’audiovisuel et des médias numériques de l’INA propose 14 formations du BTS au Master. L’ambition d’INAsup est de former aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques en combinant une forte approche métier, une dimension académique de haut niveau, et un objectif constant d’insertion professionnelle. Chaque année, elle accueille plus de 300 étudiants qui s’insèreront dans les secteurs de la production à la diffusion de contenus audiovisuels et numériques. Au coeur de l’Institut national de l’audiovisuel, ses étudiants se préparent à l’évolution des besoins du secteur des industries culturelles et créatives.

A propos de l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications) :
L’ENSEA est une grande école d’ingénieurs généraliste publique dont les domaines d’excellence sont l’électronique, l’informatique, les télécommunications et les systèmes embarqués. Sa mission est de former des ingénieurs polyvalents, concepteurs de solution de haute technologie, ouverts sur le monde, experts dans leur domaine, passionnés et conscients des responsabilités environnementales et sociétales. Depuis 1952, elle a formé plus de 7 600 ingénieurs. L’ENSEA héberge également deux laboratoires de recherche de renommée internationale dans ces domaines d’excellence.