23 /10/2018

L’INA et LCP présentent REMBOB’INA emission animée par Patrick COHEN à partir du dimanche 4 novembre à 21h sur LCP

C’est une plongée dans l’histoire de notre pays au travers d’une incursion dans sa mémoire audiovisuelle.
Fictions, documentaires, magazines d’actualité, émissions de divertissement, débats politiques… chaque dimanche, Patrick COHEN nous invite découvrir les trésors de la télévision.
Après la diffusion d’un programme issu des fonds de l’INA, l’Institut national de l’audiovisuel, place au débat ! En présence d’acteurs ou de témoins de l’époque mais aussi de spécialistes de l’INA, Patrick COHEN revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes qui ont marqué les esprits et l’histoire nous aident à décrypter le présent.

 
« Eclairer hier pour mieux comprendre aujourd’hui, telle pourrait être la devise de ce programme que nous sommes heureux de coproduire avec l’INA, qui nous ouvre grand les portes de ses trésors cathodiques »
Bertrand Delais, président-directeur général de LCP
 
« Créer de nouveaux programmes pour faire vivre toute la richesse de nos fonds, réarmer le présent grâce à la pertinence du regard porté sur le passé, telles sont deux vocations-clés de l’INA pleinement remplies par Rembob’INA, un nouveau magazine hebdomadaire que nous sommes fiers d’avoir conçu et de produire avec LCP »
Laurent Vallet, Président directeur général de l’INA

AU SOMMAIRE dimanche 4 novembre à 21h
1918/2018 :
à l’occasion du centenaire de la naissance dee Nelson MANDELA, Rembob’INA propose de (re)découvrir la célèbre émission « 5 Colonnes à la Une »* consacrée à l’Afrique du Sud (3 juin 1966, 50’). Une plongée saisissante dans le quotidien de l’apartheid.
Les invités du débat : Pierre Haski (Journaliste, chroniqueur géopolitique au 7/9 de France Inter, co-fondateur de Rue 89, correspondant pour l’AFP en Afrique du Sud de 1976 à 1980), Pascal Blanchard (Historien, chercheur au CNRS, spécialiste du « fait colonial »), Agnès Chauveau (Historienne, spécialiste des médias, Directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation de l’INA.)
 
* « 5 Colonnes à la Une » : créée par Pierre Lazareff, Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Igor Barrère, « 5 Colonnes à la Une » est une émission de référence d’actualité internationale, politique, sociale et culturelle à laquelle des millions de téléspectateurs sont restés fidèles pendant près d’une décennie (1959-1968). Elle reste aujourd’hui encore pour des générations de journalistes, cinéastes ou documentaristes une émission emblématique qui a participé à la naissance du grand reportage.

 

Rembob’INA diffusée tous les dimanches en prime time sur LCP
Une émission coproduite par LCP-Assemblée nationale et l’INA (120’)
 
Découvrez la bande-annonce : http://presse.lcp.fr/rembobina/

 
CONTACTS PRESSE :
INA – Christophe CHUCHU – tel : 01 49 83 20 95 – cchuchu@ina.fr 
LCP– Chloé LAMBRET – Tel : 01 40 63 90 78 – c.lambret@lcpan.fr