« La Puissance des images » : l’INA partenaire de la 21e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Partenaire historique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, l’INA explore le thème de cette nouvelle édition à travers la programmation de tables rondes, d’ateliers pédagogiques et la présentation au public de 12 documentaires de création.
 
Observer et comprendre les industries créatives et les réseaux de l’information : deux tables rondes pour décrypter le rôle des images dans « la fabrique du consentement »  
  • L’image publicitaire en ligne, stratégies commerciales et détournements : qui a le pouvoir ? 
    Avec la participation d’André Gunthert, Maître de conférences à l’EHESS et de Julien Pierre, Enseignant-chercheur, associé à l’Audencia Business School. Modératrice : Agnès Chauveau, Directrice déléguée à la Diffusion et à l’Innovation de l’INA. 
  • Propagande et communication politique d’hier à aujourd’hui : puissance et limites des images
    Avec la participation de Fabrice d’Almeida, professeur des Universités, Paris II – Assas, Gaspard Gantzer, Conseiller en communication, ancien directeur du pôle communication de l’Elysée et Pierre Emmanuel Guigo, Maître de conférences à l’Université Paris-Est-Créteil. Modératrice : Agnès Chauveau, Directrice déléguée à la Diffusion et à l’Innovation de l’INA.
 
Développer des technologies innovantes pour la recherche : l’image au service des historiens dans le Lab du chercheur
  • Favoriser la recherche sur l’image : le projet ANTRACT vise à proposer des outils innovants permettant l’analyse de l’image, de la parole et du texte, à partir de corpus de presse filmée conservés à l’Ina. Avec la participation de Pascale Goetschel, Professeure des universités, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Franck Mazuet, réalisateur et doctorant. Modérateur : Jean Carrive, Responsable du service de la Recherche de l’INA.
 
Quand les réalisateurs témoignent de leur rapport à l’image : 12 documentaires produits par l’Ina
  • Serge Viallet, réalisateur de la série Mystères d’archives, propose aux festivaliers de découvrir les secrets de sa méthode d’enquête pour décrypter les images des grands événements historiques lors d’une séance interactive le dimanche 14 octobre à 11h30 à l’auditorium du conservatoire. Six épisodes de la série Mystères d’archives seront projetés pendant tout le festival.
  • Propaganda, la fabrique du consentement (2018) de Jimmy Leipold : déchiffrer les techniques de persuasion de masse théorisées par Edward Bernays.
  • La bataille d’Alger (2017) de Malek Bensmaïl : retour sur un film mythique qui n’a cessé de s’enrichir avec l’Histoire.
  • Les fantômes de Mai 68 (2018) de Jean-Louis Comolli et Ginette Lavigne : des photogrammes du film Le droit à la parole, tourné au cœur de la révolte de Mai 68 par Jacques Kébadian et Michel Andrieu, sont à l’origine de ce film.
  • Mais aussi… Lascaux de Georges Bataille (1982) ; Face aux Fantômes de Sylvie Lindeperg et Jean-Louis Comolli (2010) ; Propaganda de Pierre Beuchot, François Porcille et Philippe Collin (1991) …,…
 
Permettre aux élèves d’explorer l’histoire contemporaine et de développer leur sens critique via l’analyse des images : deux ateliers pédagogiques élaborés avec des Fondations historiques
> Mai 68 : image et images (de la figure) et du pouvoir gaullien(s). Avec Diane Grillère, Directrice des projets pédagogiques et numériques à la Fondation Charles de Gaulle, Sophie Bachmann, Chargée de développements éducatifs et culturels à l’INA.
> Filmer le maquis : comment les rares images du maquis, clandestines, ont-elles participé à la construction des imaginaires ? Avec Fabrice Grenard, Directeur historique de la fondation de la Résistance et Marie-France Montel, Chargée des actions pédagogiques à l’ECPAD et Sophie Bachmann, Chargée de développements éducatifs et culturels à l’INA.
 
Retrouvez le détail de la programmation INA et les informations pratiques (lieux, horaires, descriptions détaillées) dans le flyer annexé à ce communiqué.