04/09/2019

Un trésor refait surface : l’INA retrouve des images inédites de Miles Davis en 1957

Réalisée par Jean-Christophe Averty, la séquence montre le trompettiste à la tête du quintette français avec lequel il venait d’enregistrer la légendaire musique du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle.
 
Au Clair de la lune : une émission mythique enfin retrouvée
 Filmée le 7 décembre 1957 par Jean-Christophe Averty pour la Radiodiffusion-télévision française (RTF), cette émission de variétés tournée au studio des Buttes Chaumont réunissait dans un étonnant décor lunaire des artistes aussi variés que Miles Davis, Juliette Gréco, les ballets guinéens de Keïta Fodeba, ou encore les chanteurs Paul Braffort et Giani Esposito.
 
Diffusée le 25 décembre 1957 dans le cadre d’un programme de Noël, cette émission était réputée irrémédiablement perdue, et n’était jusqu’alors connue qu’à travers un reportage photo réalisé sur le plateau de tournage. Un travail de recherche effectué au Centre de conservation de l’INA à Saint-Rémy-l’Honoré (Yvelines), a permis de redécouvrir le film 16 mm original qui a été immédiatement numérisé pour être mis en ligne sur le site Ina.fr, permettant ainsi au public de redécouvrir ces images pour la première fois depuis leur diffusion, il y près de soixante-deux ans.
 
Miles Davis : les seules images filmées connues du quintette d’Ascenseur pour l’échafaud
 Alors en tournée en France et en Europe, Miles Davis avait réuni autour de lui une formation française de haut vol composée de Barney Wilen au saxophone ténor, René Urtreger au piano, Pierre Michelot à la contrebasse et Kenny Clarke à la batterie.
 
Dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957, ce quintette entre dans la légende en enregistrant la bande originale révolutionnaire d’Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, référence incontournable tant dans les domaines du jazz que de la musique de film.
 
Filmées deux jours plus tard seulement, ces images sont les seules connues montrant le quintette à l’œuvre, et comptent parmi les plus anciennes de Miles Davis au monde. Répartis dans deux cratères lunaires, les musiciens y interprètent une variation sur le thème Dig, composé par le saxophoniste Jackie McLean.