13/04/2016

VICE et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) annoncent un nouveau partenariat éditorial : Le Guide VICE de la télévision française

​Tous les mercredis, VICE reviendra sur les moments les plus drôles, gênants, géniaux ou parfois brutaux de la télévision française, afin de transmettre la mémoire du patrimoine audiovisuel aux nouvelles générations.

VICE, le premier groupe media et producteur de contenus au monde à destination des jeunes, annonce aujourd’hui un partenariat à long terme avec l’Ina, entreprise publique audiovisuelle et numérique, qui collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télé, radio et web français. 

Ce partenariat offrira aux millennials un accès thématique et éditorialisé à des archives exclusives de la télévision française. Des débuts de la télé à aujourd’hui, ces séquences cultes seront diffusées tous les mercredis sur VICE.com et sur les différentes plateformes de la nébuleuse VICE impliquées, notamment VICE News, Munchies et Noisey

Cette collaboration entre l’Ina et VICE répond à une volonté commune de mettre en lumière les pépites de la télévision française et d’offrir un accès supplémentaire à notre mémoire audiovisuelle en la donnant à voir sous un angle nouveau. L’Ina fait ainsi évoluer l’accès à ses archives, dans une démarche innovante tournée vers les usages.

Le projet sera composé de plusieurs colonnes thématiques, développées et hébergées par chacune des plateformes de VICE, et l’ensemble de ces productions seront regroupées sur VICE.com dans Le Guide VICE de la télévision française

VICE.com reviendra sur plusieurs émissions françaises légendaires : celles du jeune Thierry Ardisson sur Antenne 2, les débats-pugilats animés par Michel Polac ou encore les émissions racoleuses consacrées aux faits divers dans les années 1990. Émissions en plateaux et plats en sauce, sur Munchies, nous passerons en revue 70 ans de bouffe à la télévision française, tandis que, côté musique, Noisey reviendra sur les publicités, génériques, débats houleux et autres interviews impossibles aujourd’hui entrés au Panthéon de la télévision nationale. 

VICE News inaugurera ce partenariat au long cours avec « Histoires de présidentielles », une production qui porte sur les coulisses des élections présidentielles de la Cinquième République. Pour le premier épisode, VICE News, avec l’aide d’un expert en communication politique, racontera comment annoncer sa candidature présidentielle devant des millions de téléspectateurs.

L’intégralité des productions sera disponible sur le site VICE.com et chacune des plateformes citées hébergeront leur propre guide.

Retrouvez le premier épisode du Guide VICE de la télévision française:

« Comment annoncer sa candidature à la présidentielle » sur VICE News 

À propos de l’Ina

Entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télévisuel, radiophonique et web français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’Ina valorise ses contenus et les partage avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’Ina THÈQUE pour les chercheurs. 

À propos de VICE Media

VICE est le premier groupe média et producteur de contenu au monde à destination des jeunes. Lancé en 1994, VICE opère dans plus de 30 pays et distribue ses programmes à des centaines de millions de personnes chaque mois via le digital, le linéaire, le mobile, le cinéma et les réseaux sociaux. VICE comprend un réseau international de chaînes numériques ; un studio de production TV et cinéma ; un magazine ; un label ; une agence de création intégrée ; une maison d’édition ; et un nouveau réseau de chaînes de télévision en joint-venture avec A&E, VICELAND. La production régulièrement primée de VICE a été reconnue par l’Académie Internationale des Arts et des Sciences de la Télévision, les Peabody Awards, le festival du film de Sundance, le Pen Center, les Lions de Cannes, le Frontline Club, la fondation Knight, la Société Américaine des Éditeurs de Magazine, le LA Press Club, les Webby Awards et le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, parmi d’autres.