21 mai 2019

L’INA dévoile sur YouTube la série Virag’INA de Aude GG, lauréate de l’appel à projets INALAB 2018 !

A l’occasion d’un YouTube live jeudi 23 mai à 20h, Aude GG lance la diffusion du premier épisode de Virag’INA. Sous forme de chroniques, la série revient à travers les archives de l’INA sur les grandes lois et mouvements qui ont jalonné le droit des femmes au cours du XXème siècle.
 
Durant ce live exceptionnel, diffusé depuis les studios de l’INA à la fois sur la chaine YouTube Ina.fr Officiel, la page Facebook Ina.fr et sur la chaine YouTube de Aude GG, la vidéaste présentera des extraits de la série et répondra aux questions des internautes. Le live s’achèvera par la mise en ligne du premier épisode de la série.
 
VIRAG’INA, PREMIER PROJET LAURÉAT INALAB 2018 DIFFUSÉ SUR YOUTUBE ! 
 
Virag’INA met en scène l’actrice et vidéaste engagée Aude GG qui entame un dialogue avec les archives de l’INA. Elle revient sur certains des combats majeurs pour les droits des femmes et les personnalités qui les ont incarnés, de Louise Weiss à Simone Veil.
 
Dans la lignée du programme « Virago » lancé en 2017 sur sa chaîne YouTube, cette série produite par Goldenia Studios se compose de cinq épisodes d’environ 7 minutes.
 
>> Thème des épisodes

  • La loi Veil sur l’IVG
  • La loi Roudy sur l’égalité professionnelle
  •  « Les 101 mesures » de Françoise Giroud
  • La conquête du droit de vote
  • Le MLF

>> Diffusion live du premier épisode « La conquête du droit de vote » jeudi 23 mai à 20h sur YouTube – Ina.fr Officiel et Aude GG – et la page Facebook Ina.fr (soit une audience cumulée de 3 millions d’abonnés).
>> Diffusion de l’ensemble de la série sur la chaine YouTube Ina.fr Officiel : 1 épisode par semaine, tous les jeudis
 
INALAB, SOUTIEN À LA PRODUCTION DE NOUVEAUX FORMATS AUDIOVISUELS
 
INALAB est un appel à projet initié par l’INA qui s’adresse aux nouveaux créateurs de contenus vidéo ou audio. Il vise à favoriser l’émergence de nouvelles formes d’écriture et encourager une appropriation innovante des archives.  
Dédié aux créateurs vidéo (YouTubers, Motiomakers), INALAB 2018 accompagne les 4 lauréats dans la production et la diffusion de leur projet. Avec 38 chaines thématiques sur YouTube comptant plus d’1 million d’abonnés, l’INA génère près de 12 millions de vidéos vues chaque mois sur la plateforme.
Les créations du second lauréat Philippe Douteau, qui a écrit et réalisé la série « Il e-tech une fois » (production Frensch Toast), seront diffusées à compter du 30 mai à raison d’un épisode par semaine (chaque vendredi).

GOLDENIA STUDIOS : SOCIETE DE PRODUCTION NOUVELLE GENERATION

Goldenia Studios est devenu le point commun entre les talents emblématiques issus du web tels que Aude GG, PV Nova, Dirty Biology et Dr Nozman sur des thématiques qui leur tiennent à cœur (la science, l’histoire, la musique, …). Goldenia Studios produit des programmes d’édutainment au contenu pédagogique validé et mis en scène avec les codes et les nouvelles écritures des réseaux sociaux et du digital.
 
Créé en 2009 par David Bensoussan, Goldenia Studios fait pépiter les yeux du public grace à une production de contenu digital pour Youtube, la SVOD et les sites Web de ses partenaires, FTV Slash, FTV Education (France Télévisions), Science & Vie TV et Mon Science & Vie Junior (Mediawan), Disney Channel (Disney France) et maintenant l’INA.