01/10/2020

Yves Montand, Du soleil plein la tête.
 

Un 33 tour inédit de Montand, un nouveau vinyle INA, en partenariat avec Diggers Factory.
Une édition limitée et numérotée. Sortie le 10 octobre 2020.
 
Ces 13 chansons, interprétées entre 1948 et 1953, en concert ou à la radio, résument à la fois une période charnière de la carrière d’Yves Montand — celle de l’accession définitive au statut de grande vedette — et tout ce qui fait la particularité de son style et de son répertoire. 
Paris est là évidemment, gai, amoureux, parfois dramatique. Trois de ces chansons sont écrites par Édith Piaf, sa protectrice des années précédentes. D’autres par ceux qui deviendront des compagnons au long cours : Francis Lemarque, Henri Crolla, Bob Castella. Des chansons légères, le swing en bandoulière. Et les premières chansons engagées : La Grande Cité, ou Quand un soldat, censurée pour antimilitarisme. 
 
Un Yves Montand avec « du soleil plein la tête », le sourire dans la voix, mais sans naïveté, les yeux déjà ouverts sur le monde.
 
 
TRACKLIST
 
Face A
 
1. Mais qu’est-ce que j’ai 
2. La Petite Suzon 
3. Rien dans les mains, rien dans les poches 
4. À Paris 
5. Il fait des… (le fanatique de jazz) 
6. Toi tu n’ressembles à personne 
 
 
Face B
 
1. Le Gamin de Paris 
2. La Grande Cité 
3. Quand un soldat 
4. La Ballade de Paris 
5. Car je t’aime –
6. Du soleil plein la tête 
7. Faubourg Saint-Martin 
 
 
Deux de ces chansons ont la particularité d’être proposées ici dans des enregistrements antérieurs à leurs enregistrements discographiques :
 
Tu n’ressembles à personne  de Francis Lemarque, chez Yves Montand le 9 décembre 1952 alors qu’il répète la chanson, quelques jours à peine avant son enregistrement en studio le 17 décembre 1952. Dans une version inédite puisqu’accompagnée au piano par Bob Castella car, comme le dit Montand : « Il est pas là l’accordéoniste. »
 
Faubourg Saint-Martin, enregistrée à la radio le 24 décembre 1953, près de deux 2 mois avant sa session en studio le 4 février 1954.
 
 
Disponible en prévente sur diggersfactory.com et sur boutique.ina.fr 
En magasins le 10 octobre 2020
Prix de vente : 20 €
 
 
Collection « 33 tours avec l’INA »
Pour  une  expérience  musicale  unique,  retrouvez  les autres titres de  la collection « 33 tours avec l’INA » avec notamment les vinyles exceptionnels de Joséphine  Baker, Damia, Boris Vian, Serge  Gainsbourg… Pour la  toute première fois accessibles au grand public et aux collectionneurs, en édition limitée, ces 33 tours sont en vente sur boutique.ina.fr et diggersfactory.com